#1 05/05/2009 15:27:37

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Papier Ingre no double face? ><?

Yo

Alors voilà mon probleme : j'ai commencer hier soir a faire un portrait en format raisin sur du papier ingre avec de la pastel sec, j'ai beaucoup de mal à appliquer la couleur ... j'ai aussi l'impression d'abimer trop facilement mon papier (alors que je venais de poser qu'une couche, cette merde commence déjà a s'abimer)

Je me suis poser la question "est-ce que c'est la bonne face du papier que j'utilise?"  :S  j'ai commencer a regarder et je crois que je me suis tromper de face ><<<<:smilemonkey: , Donc la face où y a la "marque" du papier c'est le coter qu'on ne doit pas utiliser?>< pourtant j'ai fais gaff a bien regarder et c'est que maintenant que je vois cette merde de marque sur le bas de ma feuille, donc je supose que je me suis planter ...parce qu'avec le papier Layout TOUJOUR je me plante ca me rend Dingue alors je teste avant de commencer l'illustration

il y'en a qui utilise du papier ingre, avec du fussain, pastel etc? j'aimerais vos avis pour l'application, et c'est ma premiere fois ;s

Hors ligne

#2 05/05/2009 16:18:11

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Papier Ingre no double face? ><?

c'est une question de face, c'est une question de technique : l'Ingres est plutôt fait pour l'aquarelle
pour le pastel sec j'ai déjà essayé mais c'est pas fameux
c'est bon à l'encre, à la plume, en étant très pointilleux, ou à l'aquarelle

pour le pastel il te faudrait plutôt un papier type Canson C à grain, un truc à grain mais dense et solide, avec une surface non-absorbante

ps : la marque c'est un filigrane


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#3 05/05/2009 17:39:45

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Papier Ingre no double face? ><?

Je plussoie et je rajoute que tu devrais sacrifier une ou deux feuilles que tu couperas en 4 pour te servir de croquis un peu élaborés et qui te serviront à dejouer les pièges que tu risques d'avoir avant d'attaquer la version finale.

Pour faire simple : pleins de croquis sur feuille croquis (y compris en couleur)> un croquis ou deux plus élaborés sur 1/4 de feuille ingre> version finale sur support finale.

Ca aura le résultat de te faire faire des d'économies sur le long terme.

Dernière modification par Dapperswan (05/05/2009 17:40:42)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#4 05/05/2009 20:59:48

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Papier Ingre no double face? ><?

ha merci de l'astuce dapperswan, je prefere sacrifier une grand feuilles que perdre un gros travaille intutilement ;S

oui je vais retester avec un papier Blanc "C" a grain  j'ai du 224g/m² (sur le papier il disent que c'est utilise pour la gouache, fusain, encre et crayon) mais je me vois trop pas faire un portrait a la peinture ;s Fusain j'en parle même pas ...

sinon j'ai une feuilles format Raisin de couleur jaune que je n'ai toujour pas tester XD  canson aussi mi tante 160g/m

je vous remercie d'avoir pris le temps de repondre si rapidement ^^

Hors ligne

#5 05/05/2009 21:21:48

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 001
Site Web

Re : Papier Ingre no double face? ><?

pour le pastel sec il existe un papier spécial pastel sec, un très beau papier style velours et en plusieurs couleurs
bien sur le pastel accroche bien et est très lumineux

pour connaitre le sens du papier soit tu as de bons yeux soit tu as un bon touché
un papier à une face plus tramée que l'autre, tu sens le grain au doigt
normalement le côté face est le côté plus granuleux mais tu peux utiliser les 2 faces en fonction de ta préférence
quand j'utilisais l'ingres c'était surtout pour les esquisses au fusain mais on fait ce qu'on veut comme on a envie ^Ö^

et puis comme dit SwaN, il faut tester le papier


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 05/05/2009 21:44:03

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Papier Ingre no double face? ><?

oui c'est vrai ^^ faut que je continue mes testes quitte a gaspiller, c'est en essayant qu'on apprend.

oui j'ai remarquer les support au dos sont soit avec des grain très espacer soit c'est lisse. j'avait déjà un bloc papier igre mais j'avoue ne pas avoir accrocher du tout ;S

je me retrouve avec bcp de papier different maintennt, Papier special feutre, papier Bristole, Papier caligraphie et encre de chine, papier aquarelle, papier canson lisse, papier pastel a huile, papier esquisse XD

lol faut que je fais quelque chose sinon je me retrouverais rapidement ruiner ;S

Hors ligne

Pied de page des forums