L'atelier

Colorer sous GIMP

Le logiciel magique et gratuit expliqué par Nathanael.

bon, je vais vous expliquer comment je travaille :

PREMIERE SOLUTION :
"peinture au masque noir"

étape 1 :
procurez vous un dessin HAUTE DEFINITION mais surtout NOIR ET BLANC (ce qui signifie que les niveaux de gris sont à exclure)

étape 2 :
choppez cette image, dupliquez l'arrière plan, masquez celui ci et évidez les parties blanches grâce à la baguette. Néanmoins si vous n'avez pas une image parfaitement bichrome, augmentez le contraste, baissez la luminosité (clic droit / image / luminosité - contraste)

Si comme notre douce Hennecé vous avez la fâcheuse tendance à rajouter infiniment de détails et/ou à rayurer les ombres, sélectionnez la zone à évider et cliquez sur els noirs en maintenant la touche CTRL enfoncée de sorte que ne resteront sélectionnés (si votre noir est d'un seul tenant)

avec un peu de bol votre image a maintenant à la place de ses blancs des zones transparentes. Si toute fois il vous reste des blancs, virez les consciencieusement à la gomme réduite à un pixel

sinon vous allez avoir des pixels gris tous moches comme ici : [lien]

c'est rattrapable en utilisant l'outil goutte.

étape 3 :
créez un calque par type de matière, pour la bédé d'Hennecé il y a déjà un calque pour les peaux, un calque pour les cheveux, un calque pour le ciel plus un claque pour les ombrages des peaux et un pour les ombrages et reflets des cheveux.

Ca permet d'avoir la conscience tranquille et de barbouiller comme une brute. Il vous sufira de gommer par la suite.

Pour obtenir mes ombres je prends la couleur de base de la surface à ombrer, que je modifie pour qu'elle soit très sombre et je l'applique à l'arrach' avant de la barbouiller avec l'outil doigt de sorte d'obtenir un dégradé puis je fais passer le calque en smi transparence.

Attention les calques couleurs doivent être SOUS votre premier calque.

exemple :
[lien]

DEUXIEME SOLUTION :
"peinture au calque aquarelle"

là on ne détoure pas les noirs, on barbouille SUR le premier calque grâce à des calques de couleur semi transparents.

exemple :
[lien]

si vous regardez attentivement vous remarquerez que les plis du tee shirt et du pantalon sont bouffés sous la couleur, entre autres. Il suffira d'user de la gomme réduite à un pixel et dont la valeur d'opacité sera de 50% pour faire resortir ces traits. Ce que je n'ai pas fait.

Bon, évidemment, vous risquez d'user souvent du ctrl+z... Mais c'est mieux que rien pas vrai ?

"Colorer sous GIMP" par SwaN (01/12/2003)