LES ORGANITEURS DE L’ERE GLACIERE

Edito du Dimanche 25 Décembre 2011

Illustration de l'édito

Nous sommes le 25 décembre 9837, au dixième millénaire de notre ère.
Malgré le réchauffement climatique qui a décimé la terre à partir du vingt et unième siècle, celle-ci s’est enfin refroidie en entrant dans une nouvelle période glacière.
Près des pôles, les hommes se sont de nouveau réfugiés dans des cavernes naturelles ou des forteresses de béton. Une immense sécheresse s’est installée Vers le centre des continents tandis qu’une impénétrable forêt a repris ses droits vers l’équateur,.
Tout a été abandonné. Les dieux ont cessé d’exister. Tout était assisté par organiteur, l’ordinateur organique. Toute pensée métaphysique, spirituelle ou abstraite avait presque disparu de la surface de la terre !
Nous étions entrés dans le règne du jeu et des cadeaux, les enfants avaient pris le pouvoir !
Un pouvoir absolu et sans précédent ! Il n’y avait plus un père noël mais des milliers de pères noël automatisés, hagards et livrés à eux-mêmes dans les rues des villes, quand ils n’étaient plus soumis à l’esclavage sous le haut commandement des tyranniques enfants, aux curseurs de leurs organiteurs… C’était pas beau à voir…
Noël s’imposait toute l’année pour ces indomptables bambins du dixième millénaire !
Nous étions à l’ère glacière, le froid dominait, la neige était partout et c’était la guerre permanente avec de terribles boules de neige compactées dans leurs petites mains rouges et glacées.
Mais la nuit du 25 décembre, c’était la curée ! Planqués derrière leurs armées de bonhommes de neige, ils canardaient les robots pères Noël qui n’avaient pas apporté assez de cadeaux, les contraignant à repasser deux ou trois fois de suite dans l’étroite cheminée.
Finalement, la seule tradition et croyance encore répandue de par le monde était celle du père noël car tout le monde était tenu d’adhérer à cette doctrine fondamentaliste sous peine d’être lacéré de boules de neige sur la place publique !! Arg !!
La devise gravée sur leurs unités monétaires était Noël, Cadeaux, dodo.
Et tant qu’il y aura des enfants (et des parents), il y aura des cadeaux, des fêtes de noël et des pères noël ! Qu’on se le dise !!



Texte et dessin de Kristian



historique des éditoriaux