La rentrée ...

Edito du Samedi 1er Septembre 2012

Illustration de l'édito Je me souviens encore de ces nuits du 31 aout, c’était démesuré bien sur, mais ces nuits je les vivais comme un passage vers l’enfer.
La rentrée des classes… Aujourd’hui encore ces mots me font un effet désagréable.
Les vacances c’était des chasses à l’homme en forêt, des batailles de jeunes indiens armés d’arc à flèches à ventouses, des courses poursuites à vélo en guise de grosse cylindrée… tous les jours pendant 2 mois, une nouvelle aventure débutait.. J’ étais heureux et mon imagination débordait autant que les 2 boules de glace vanille/chocolat que ma mère déposait sur un cornet, qui par ailleurs, finissait toujours par faire office de nez super pointu parce que c’était vachement drôle.

Le 1 er septembre, on me privait de ma liberté, on m’envoyait au pénitencier de l’éducation, purger ma peine. Finies les aventures en forêt, le stylo avait remplacé l’arc à flèches et la noirceur de l’encre qui s’en écoulait ne pouvait rivaliser avec mon humeur.

20 ans plus tard, la rentrée scolaire n’a pas changée… Les publicitaires sont toujours des rabat-joie qui rappellent aux enfants, tout au long du mois d’aout, qu’ils seront condamnés à une année d’incarcération avant la conditionnelle.
L’année prochaine je ferai comme mon père il y a maintenant longtemps. Je priverai mon fils de sa liberté et de sa soif d’aventure, je jetterai toutes publicités de la rentrée scolaire pour qu’elles ne lui gâchent rien, je lui promettrai que finalement cet enfer n’en est pas un et qu’une grande partie de ses meilleurs moments se trouvent la bas.

Il ne comprendra pas et ne sera pas plus rassuré que je ne l’étais et moi, je partirai, un pincement au cœur vers la véritable pénitence… j’irai bosser.

Bonne peine à tous.

Texte et dessin de Donki !

historique des éditoriaux