Noël Vert !

Edito du Dimanche 2 Décembre 2012

Illustration de l'édito Alala mes bons amis, quand j'entends des anciens dire qu'il n'y a plus de jeunesse, je me dis que parfois ils ont raison.

Non pas pour dire que les jeunes sont des voyous, des sapajous, des cailloux ou des genoux.

Non.

Mais parce que, de plus en plus, les souvenirs de jeunesse, la fameuse nostalgie de nos jeunes années, celles auxquelles on pense la larme à l'œil et le poil luisant, deviennent des denrées commerciales comme les autres.

Prenez Noël par exemple. La signification religieuse de la chose est bien loin des pensées de gens qui vont acheter leurs cadeaux ou qui cochent dans un catalogue le type de foi gras qui ferait merveille sur une table, ou encore la couleur des napperons qui ne choqueront pas tante Ursule, cette bécasse fripée que l'on se sent obligé d'inviter au moment des fêtes.

Noël est devenu une fête familiale, l'occasion des retrouvailles, des cadeaux, de la bonne bouffe, des bêtisier nuls de TF1 passé minuit....Bref, la signification originale de tout ce bordel, la majorité des gens s'en tamponnent joyeusement le coquillart avec la pince du homard fraichement décortiqué pour Mémé Jeannette.

Noël est maintenant (et depuis un paquet d'années) un évènement typiquement commercial, celui du bonheur auto-alimenté, auto-congratulé, autorisé tout simplement.

La preuve, le papa Noël était vert avant de voir rouge pour les besoins de Coca Cola d'une marque de Soda bien connue que nous ne nommerons pas, mais que tout le monde connait.

Bref, la nostalgie est un business, un business qui rapporte gros, c'est devenu délicieusement vintage d'être nostalgique et le vintage rapporte du pognon. C'est pas moi qui le dis c'est Vogue.

Comme pour Noël je vous dis.

D'ici à ce que ça soit racheté par Disney... Il n'y a qu'un parsec !


Dessin de Treizhen et texte de mypreciousnico

historique des éditoriaux