La soupe

Edito du Samedi 1er Novembre 2014

Illustration de l'édito



Novembre. Quand je pense à Novembre j’ai trois choses. « November Rain » des Gun’s. Dia de los Muertos. Et pis l’Armistice. (Et l’anniversaire d’un copain aussi, ça fait 4, mais c’est pas très exploitable pour l’occasion.) N’empêche que si les Poilus ils s’étaient maquillés en Sugar Skull pendant les bagarres, les Allemands d’en face ils auraient moins fait les fiers.

Novembre c’est aussi le mois où on commence à s’affoler sur BDA, pour organiser le calendrier de l’avent, recenser les participants, trouver des idées… Débattre sur des idées et changer les idées avant de reprendre la première idée, parce que c’est toujours la première la bonne.

Quoi qu’il en soit, en Novembre il fait orange. Sur les arbres, sur le net, dans la cheminée ou au pire dans le bol de soupe. J’aime pas tellement la soupe, ou alors avec beaucoup de sel. Mais j’aime bien les feux de cheminées et traîner sur le site orange de BDA. Y voir des projets de BD fleurir alors que dehors les arbres perdent leurs feuilles (C’est d’un niais ce que je dis.) et faire le tour des galeries d’orangeux pour découvrir de nouveaux croquis, des traits intéressants des trucs à apprendre et des graphismes neufs.

Les échanges entre BDeux, l’apprentissage de certaines techniques, autant numérique que traditionnelles, recueillir des critiques sur son boulot, voire des corrections qu’il faut apporter qu’on aurait pas vu sans l’œil averti d’un BDA. Pas besoin d’attendre Novembre pour tout ça, c’est toute l’année. De quoi vous faire aimer la couleur orange même si vous vous êtes fait entuber par votre opérateur téléphonique.
J’aime bien BDA, mieux que la soupe en tout cas, même s’il n’y a pas de sel.

Alors filez faire un tour sur le forum découvrir tout ce barouf que produisent les copains et aussi les copines, pis tant qu’à faire, allez donner vos idées pour le calendrier, sinon Kari va râler et là le site va virer au rouge.






Texte et dessin de Zon'Art





historique des éditoriaux