C'est le mois de l'oreillette !

Edito du Dimanche 1er Novembre 2015

Illustration de l'édito On me demande à l’instant de vous prévenir d’un petit problème concernant l’édito de ce mois de novembre. Il semblerait que la personne chargée de réaliser l’illustration ait fait faux-bond…
Ha. Comment ?… On me glisse dans l’oreillette - ça n’est pas douloureux - que vous seriez en réalité d’ores et déjà devant le fait accompli et qu’il est un peu tard pour prétendre vous prévenir. En conséquence, je vous invite à considérer la situation sous un autre angle et tourner celle-ci à votre avantage !

En effet, et sans vouloir faire insulte à celui ou celle qui aurait dû livrer le dessin ici, c’est l’occasion de voir ce qu’il y a derrière le décor. Car c’est bien là un des grands maux de notre temps : s’arrêter à la façade des choses, ne pas chercher à savoir ce qu’il y a… derrière !

On me glisse à nouveau dans l’oreillette - ça n’est toujours pas douloureux - qu’il faudrait que je songe à ne pas faire trop long… Ce que je voulais dire donc, c’est qu’il faut essayer de regarder derrière (« derrière » hein, pas « en arrière »). Car derrière peuvent se trouver de jolies choses : derrière une meule de foin ? On trouve un couple faisant l’amour ! Derrière le chocolat chaud et fondant ? Une poire onctueuse ! Derrière…

Ha. L’oreillette… sans douleur. On me dit que mes exemples ne sont pas très objectifs… que derrière un arbre (par exemple justement) on pourra trouver un gars bourré en train de pisser (c’est d’ailleurs comme ça qu’on reconnaît l’arrière d’un arbre)… C’est vrai que c’est moins romantique qu’un couple faisant l’amour. Ou encore que derrière la flamme d’un feu qui promet de vous réchauffer se cache une bête immonde… C’est vrai que ça donne moins envie d’y goûter qu’une poire au chocolat.

Bon… Quoiqu’il en soit amis orangeux, tout cela prouve bien que ça vaut le coup de creuser un peu, de ne pas s’arrêter à la surface des choses… Posez des questions (ne serait-ce que sur les projets des BDA) ! Soyez curieux (visitez les galeries, le forum) ! Et attendez des réponses ! Et puis c’est pas de ma faute à moi si je dois meubler à cause d’un dessineux pas foutu de pondre un dessin comme prévu !

Hum… On me signale dans cet appareil auriculaire indolore que c’était moi qui étais chargé de faire le dessin susnommé… Il paraît que c’était mentionné dans un topic sur le forum… J’aurais peut-être dû regarder ce qu’il y avait derrière l’index !

Pardon ? On me dit également que j’étais censé écrire le texte pour l’édito…
Mince.
Désolé.
Ce sera pour la prochaine fois !


Texte et dessin de Nicolas Archimède

historique des éditoriaux