C’est la belle nuit de noël…

Edito du Jeudi 1er Décembre 2016

Illustration de l'édito


Traditionnellement, si on en croit la chanson de Tino Rossi, le père noël passe pendant la nuit (de noël donc) pour apporter nos beaux joujoux (avec un « x », pas comme hibous, caillous et rous) au pied d’un beau sapin sacrifié et préalablement garni par nos chères bambins de boules et autres gadgets (sans « x »).


Cette nuit là donc, il attend que tout le monde s’endorme et entre discrètement dans nos maisons, idéalement par la cheminée (ce qui n’a pas l’air très évident). Sinon il se débrouille toujours, car il a la capacité de se téléporter. Il dépose de manière organisée les cadeaux sous le sapin, puis trempe son cookie dans le verre de lait que le chat avait déjà en partie lapé, et s’en va comme il est venu avec une discrétion relative… sale chat !


Bref, l’objectif de ce subterfuge était que le matin de Noël (à 5h), ma sœur mon frère et moi nous nous faufilions dans le salon et que nous découvrions nos cadeaux sous le sapin encore illuminé. Un de ces courts instants de vrai bonheur indescriptible qui nous submerge! Bim !...


Par la suite mon père s’est remarié (c’est tellement rare ça) et j’ai découvert qu’il existait une autre tradition. Assez répandu d’ailleurs. Vous savez, celle du père noël qui s’invite au repas avant que les enfants se couchent pour distribuer leurs cadeaux à minuit pétante. Sauf que le père noël c’était toujours mon père en fait, rincé par les différents breuvages consommés dans la soirée il ne se doutait même pas qu’on avait découvert la supercherie, sauf peut-être au petit matin quand son breuvage avait bien fermenté… Bim ! Bim ! va pour un double.


Bref (bis), j’ai vite pensé que cette méthode n’était pas très efficace. C’est pourquoi, je m’efforce de transmettre à mes enfants la tradition de Noël selon les paroles de Saint Tino. Pour qu’ils puissent, tant qu’ils le souhaitent et qu’ils le peuvent, être submergés de cet instant de bonheur du matin de Noël.


Et à vrai dire je le souhaite pour tous.


Texte et dessin de lasland

historique des éditoriaux