Le gamin

Edito du Samedi 3 Décembre 2016

Illustration de l'édito Quand j’étais gamin, mais alors vraiment tout gamin, quand je voyais un avion traverser le ciel, c’était le Père Noël qui passait tous réacteurs dehors ! Parce qu’avec moi pas de rennes et de traîneaux, pas « Ho ! Ho ! Ho ! » au son des grelots !

Ce bon vieux Santa pilotait un gros avion, des cadeaux plein les soutes, et il traversait le ciel en laissant derrière lui une longue traînée blanche comme sa barbe ! Une vision qui me plaît bien d’ailleurs, même si pour être honnête, ce doit être un de mes rares souvenirs d’enfance sur le vieux bonhomme tout de rouge vêtu car je n’y ai pas cru bien longtemps, j’avoue ! Je devais avoir un esprit trop rationnel étant gamin et la « magie » de noël n’aura pas opéré longtemps sur mon esprit pourtant bien juvénile !
Et c’est certainement cet esprit rationnel qui me faisait l’imaginer en avion plutôt que sur un traîneau magique tiré par des rennes volants…

Non mais sérieux ! J’étais un gosse mais on n’allait pas me la faire, j’étais pas idiot non plus ! Alors quand on me disait qu’en plus de ça, le Papa Noël passait par la cheminée pour déposer les cadeaux au pied du sapin, c’était fini ! Comment il faisait pour les gens qui n’avait pas de cheminée ? Et ceux qui n’avait pas de sapin ?... Ou bien alors ceux qui avaient des toutes petites cheminées ? Ca devait être la grosse galère pour passer, non, vu l’embonpoint naturel du bonhomme ?

Les adultes, toujours bien avisés de ces choses là, avaient visiblement réponse à tout : « C’est le Père Noël, il a des pouvoirs magiques, il peut devenir tout petit pour rentrer dans les tuyaux ! » « S’il n’y a pas de sapin, tant pis, il dépose les cadeaux là où on laisse les chaussons ! ».

Mais y’avait rien à faire, je ne marchais pas ! Une fois que j’ai commencé à poser des questions, aucunes réponses ne me semblaient satisfaisantes! Ainsi mon opinion fût faite, et rapidement j’ai pu pourrir les Noëls de mes cousins en leur expliquant que Papa Nowel c’était vraiment que des grosses âneries ! Au final, je pense que pour notre cher Santa Klaus il y avait plus grosse galère que de rester coincé dans le conduit de la cheminée ou de ne pas savoir où déposer les joujoux : se retrouver face à une armée de redoutables bambins qu’il faudrait convaincre de son existence ! Là, il aurait vraiment été dans la panade… Allez, joyeux Noël à tous !


Texte et dessin de Jekyll

historique des éditoriaux