Yes We Can !

Edito du Dimanche 1er Février 2009

Illustration de l'édito En ces temps de chamboulement profond du monde (parce que les Etats-Unis, c’est un peu le monde aujourd’hui nan ?!), le « Yes We Can » est de rigueur…

- Pfouah t’as vu l’autre, direct il se met sous la protection des States, il renie ses origines oranges, c’est pas croyable ça ! C’est pas parce que Février c’est le mois le plus court qu’il faut se sentir oppressé, mais pas du tout ma p’tite dame
- Monsieur
- Monsieur si vous voulez ! Février est plus court, et bien ce ne sera que l’occasion de montrer qu’on peut faire aussi bien voire mieux qu’en Janvier avec pourtant trois jours de moins ! Février c’est un défi ! C’est l’ultime alliance des BDAs pour bouter hors du web tous ces moroses, tous ces déprimés, tous ces soumis !
- Oui mais un noir président des Etats-Unis c’est pas négligeable comme événement historique
- Et un taux record de participation aux cadavre-exquis ? C’est négligeable peut-être, j’vous l’dis ma p’tite dame
- Monsieur !
- Oui monsieur, j’vous l’dis, BDA va aussi faire parler de lui ! Le totalitarisme orange ne cédera pas aux assauts de cette démocratie publicitaire ! La bande-dessinée restera seule maîtresse en ces lieux, surpassant par son originalité toute forme d’art visuel !
- Je ne suis pas certain que les BDAs soient réellement de taille à marquer l’Histoire, malgré tout le respect que j’ai pour eux…
- Comment ? Vous doutez donc à ce point de la force de frappe d’une telle armée de fenouils ? Sachez que même à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » les BDAs rayonneront de leur couleur flamboyante ! Et les canards ne pourront que lâcher des « CoinCoin » révélant leur surprise face à un tel mouvement ! Personne n’aura plus le temps de mater un porno alors que sa mère vient de mourir ! Non ! BDA va révéler une face du monde plus vivante, plus dynamique ! Et porté par 12 grands piliers hauts de leur popularité qui n’est plus à démontrer, et quand je dis 12 j’en oublie !
- J’ai tout de même peur que BDA ne soit qu’un petit bonhomme avançant de case en case dans le seul but d’avancer sans arriver à prévoir ce qui pourrait lui arriver…
- Mais vivre au jour le jour, n’est ce pas une très sympathique aventure que seuls les BDAs peuvent relever ?! Un défi à la mesure de leur talent ? Je vous l’dis ma p’tite dame
- Monsieur, toujours…
- Qu’importe, j’vous l’dis : « YES WE CAN ! »

Texte Vallenain - Dessin Chom

historique des éditoriaux