LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE

Edito du Dimanche 1er Mars 2009

Illustration de l'édito Mars… mars, j’ai beau chercher, je manque d’imagination pour trouver quelque chose qui évoque ce mois, à l’exception notable de « un Mars et ça repart », mais, en terme de poésie, on avoisine plus Ronald Mc Donald, que Saint-John Perse.

C’est incroyable comme parfois, l’inspiration nous déserte, nous laissant seul avec un besoin impérieux de trouver LE mot, LA rime, LA mise en page ou encore Charlie caché dans un désert aride au beau milieu duquel se retrouvent comme par hasard Luke Skywalker et toute sa clique, une armée de véliplanchistes hollandais, et quelques papayes…

Nous pourrions ici entamer le fameux couplet ou je me mets à dire que BDA est là pour cela, pour nous donner l’inspiration, le coup de pouce dans l’œil, le coup de pied envoyé franchement fort et avec sadisme dans la partie charnue et néanmoins sensible qui nous sert de carrosserie arrière.
Mais je ne le ferai pas.

J’aurais aussi pu tomber dans un excès de guimauve dégoulinante de lacrymalité débilitante en disant que chaque membre de cette fratrie ô combien chère à mon cœur est une source d’inspiration intarissable, que, mine de rien, la larme à l’œil et le poil luisant, on est tous des copains pour la vie, et qu’on va échanger notre sang par la grâce d’une lame d’opinel ébréchée, offerte par papa lors d’une visite au mont Saint-Michel.
Mais je ne le ferai pas.

Pas davantage que je ne remercierai quiconque pour les agréables moments passés en ces lieux, pour les séances de chat délurées, pour la mise en page du calendrier pourtant si rondement menée. Je ne témoignerai encore moins de l’admiration et de l’humilité que j’éprouve devant les planches, les dessins, les colos, les scénars qui sont présentés chaque jour. Y’a pas tatouée la croix rousse sur mon front !
Je ne ferai rien de tout cela, nada, niet que DALLE !

Pourquoi ? Et bien parce qu’à l’origine, dans la fameuse pub pour une crème dessert, qu’on ne nommera pas séant, car on ne sait s'il faut un ou deux "n" à Danette, tout le monde se levait car il y avait en fait la page d’accueil de BDA projetée derrière les joueurs de foot sur fond de sous-rap de pub mixé par un ecclésiastique atteint de strabisme.
Pourquoi ? Parce que BDA sponsorise une grande enseigne de téléphonie mobile, parce que la cape du toréador est orange… on vous en pose des questions !
Un point sur les « t » et une barre sur les « i », qu'on se le dise!

Allez, on se lève tous, on applaudit poliment pendant 30 secondes et on se remet au boulot s’il vous plait, j’ai plus rien à lire !

Texte de Mypreciousnico et Pain(t) - Illustration de Zephir

historique des éditoriaux