#76 29/03/2012 01:20:13

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Oui c'est pas trop mal.

Laisse tes traits de construction, garde en tête la symétrie de ton objets, faut que ca reste parfaitement symétrique en tout points! surtout pour un simple objets!  (ca va être plus dure de garder un personnages en symétrie !)  Donc garde en tête l'axe centrale de ton Objets !

czt24l10.jpg


untitg10.jpg

Pour tes personnages tu oublies, c'est pas la peine, c'est la cata ... Soit tu utilises des références, soit tu laisse tomber. tu peu pas construire un personnages de tête sans  aucune notion d'anatomie ... sans construction fiable ... Prends une Photo et regarder comment est la réalité ! il faut des jambes fines, pas des déformation inutile, comprends les volumes que tu utilise, va étudier le squelette de l'homme avant de construire du personnages!


image010.jpg


xxx10.gif

articu10.gif

476px-10.jpg

anatom10.gif

anatom11.gif
manneq10.gif

13310.jpg

TU DOIT MAITRISER LE SQUELETTE AVANT LE PERSONNAGE! sinon c'est pas la peine, tu va continuer a faire des personnages bancale, qui tienne pas debout, tout mou, avec leur miserable jambe de saucissons ... un bon personnages, c'est un bon bonhomme de file de fer! Et oui

Exercice, tu copie le squelette, tu mémorise tout les noms des os un par un. tu les connais sur les bout des doigts, ensuite on commencera a poser doucement du muscle et comprendre la morfo !

Hors ligne

#77 29/03/2012 01:38:21

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Plus tard on passera a ca  quand tu aura compris un peu  mieux.

_le_sq10.jpg

0_delt10.jpg

vinci_10.jpg

tu  voit la première image que j'ai poster (précédemment) celui du squelette de face? bas ca tu me la copie ! et tu cherchera sur internet, une vue de dos et de profile! pareil tu les copie! TU comptes le nombres de cotes, tu les dessines toutes une par une! tu dessine tout avec détails, tu fait du vrai copier coller! (tout en cherchant l'axe, en gardant la bonne proportion,  la symétrie etc)  je te revois plus ici tant que tu n'aurais pas fini.

Hors ligne

#78 29/03/2012 11:39:27

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Sympa de profiter des blogs références et expérience de prof' Yassine.
Avoir des notions en perspective et en anatomie c'est important, par contre attention tout le monde n'a pas ton exigence et ne peut pas assimiler autant de choses en peu de temps, ça peut aussi avoir pour effet de décourager.

Graine t'es plein d'entrain, continue comme ça ! Etant un "anarchiste" du dessin je ne peux que te conseiller de suivre les conseils d'El-Yassine tant c'est important d'avoir ces bases importantes. Quand tu maîtrises l'anatomie tu peux t'essayer à en créer toi-même par là suite et ainsi étoffer ton processus de création, en plus d'avoir quelque chose de cohérent. On créé nos imaginaires à partir du "monde réel" donc c'est important d'en maîtriser ses règles, ses codes.

Hors ligne

#79 29/03/2012 13:07:49

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Oui oui j'ai remarquer que je demandais trop d'un coup :s On va commencer doucement avec des cubes boites cylindre, du squelette,  une approche au dessins D'observation puis une fois toutes ces choses  plus ou moins visiter, on commencera le muscle ! la perspectives avancer, des notions en couleurs, etc etc ... Pour l'instant comprends la structure,  là je demande juste du copiage. (au pire, décalque yikes)  je suis passer par là et je regrette pas

Hors ligne

#80 29/03/2012 22:12:10

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Bon j'ai pas finit c'est juste un premier jet histoire de me familiariser avec le squelette, pas si simple !

i51303782._szw1280h1280_.jpg


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#81 30/03/2012 01:09:37

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

jyvo9y10.jpg

Tu voit, Là tu est sur la bonne voie wink Continue comme ca c'est bien, c'est une bonne idée de travailler chaque os a part, c'est  pas mal, mais garde bien a l'esprit, que tu doit être capable de reconnaitre chacun de ces os, chaque extrémité, savoir ce que c'est la goutiere bicipital,  l'acromion, crête iliaque etc etc .... tu doit forcer ton cerveau a mémoriser chacun de ces os, et ca formes,  tu verra plus tard, tu sera content de tout ce savoir faire

(ha oui, garde tjr en tête l'équilibre de tes personnages, dit toi bien, qu'il y a un poids a supporter par rapport a la ligne de terre, donc la ton personnages il tombes un peu ene avant, car la tête n'est pas sur la bonne Axe (Tjr faire tenir la tête d'un personnages sur la même  vertical que les pieds! ou la jambe d'appuis,)

Hors ligne

#82 30/03/2012 01:19:13

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

equili10.jpg

Hors ligne

#83 30/03/2012 13:43:16

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

mouais attention tu manques de recul là, Yassine.
Graine, apprend déjà les proportions et à schématiser le squelette avant d'apprendre à dessiner tous les os dans le détail. Déjà rien que ça, ça va t'occuper un petit moment.
Toujours du global vers le détail.

Ouais la gravité c'est la vie.

Dernière modification par SaihtReb (30/03/2012 13:45:39)

Hors ligne

#84 30/03/2012 19:56:40

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

je te plussoie pleinement saiht, là ca va il s'en sors bien quand même,  les proportions et savoir bien schématiser c'est quand même hyper complexe ... déjà faut avoir un bon modèle a prendre, je pense que ca viendra avec le temps!

Je suis d'accord sur le fait que travailler  le détail ca sert a rien ... mais  bon, tu le fait une fois, et après c'est régler tu en parle plus! faut forcer le cerveau enregistrée les images  bien en tête dés le début! qu'elle soit bien encrée ! quitte faire de la merde.

imgp1410.jpgl
imgp1411.jpg
imgp1412.jpg
imgp1414.jpg
imgp1413.jpg



Voila si ca peu aider ... mes toutes premières planches d'anatomie. c'est simple, bcp de copie, je prenais en moyen 2 a 4h par semaines tout les dimanches (ou lundi matin) le truc avec l'apprentisage, c'est de rester régulier, tu peu bien apprendre Deux par mois, mais tu les respects ces deux heures! tu reste régulier et ca ira facile.

Hors ligne

#85 30/03/2012 19:58:36

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

(Oh god!  je viens de pensée que c'était mon premier Nu XD j'étais tellement choquer a l'époque, je pensais pas avoir du nu a cohl ... (du moins j'avais pas compris ça  XDDD))

Hors ligne

#86 30/03/2012 20:06:50

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Mdr merci pour tout, j'essaye de travailler tout les jours une à deux heures, aujourd'hui j'ai une soirée chez moi donc je ne sais pas si je vais pouvoir poster, encore merci


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#87 01/04/2012 23:14:08

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

i51381741._szw1280h1280_.jpg.jfif


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#88 02/04/2012 00:27:00

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

i51382790._szw1280h1280_.jpg.jfif


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#89 02/04/2012 01:27:53

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

yes ca commence a venir !  continue a produire y a que ca de vrai.  (pour le derniers, encore l'équilibre, ca tiens pas tres bien, ca jambe d'appuis devrait encore ce rapprocher du centre de gravité, donc au même niveau que la tête) Laisse moi le squelette a l?intérieur de ton personnages, (d'apres photo je suppose) poste nous la photo référence en même temps, qu'on puisse voir si tu as compris

Hors ligne

#90 02/04/2012 02:09:17

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Yep j'utilise pas mal ton site The drawing sript, je te fais une confession...je l'ai dessiner sans squelette, juste colonne vertébrale comme axe, sinon je trace juste des lignes pour les membres :$ châtie moi xd

i51384089._szw1280h1280_.jpg


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#91 02/04/2012 22:06:28

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Vraiment sympa ton dernier dessin.
Je pense que tu maitrises bien maintenant...

Hors ligne

#92 03/04/2012 00:05:54

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Merci Casson

i51408499._szw1280h1280_.jpg


Je tiens à préciser que la main est reproduite à la perfection d'après le modèle... big_smile

i51408504._szw1280h1280_.jpg.jfif


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#93 03/04/2012 12:46:47

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

ha bien !  par contre, les drapé garde ça de coter c'est trop compliquer  si tu as pas compris le personnages.


Ca commence a venir continue comme ca! a partir du moment ou tu te soucie d'un squelette, c'est que tu as commencer a réfléchir a comment faire tenir ton  personnage! c'est déjà énorme, Wait to see.



(par contre je crois pas que l'omoplate ce tiens pas comme ca ...  mais bon, même moi je galere avec !, symbolise le sous des forme triangulaire qui suit l'humerus) 

Quelque exemple

gfdgd-10.jpg

tu fait ca pour tout le reste du corps ! par exemple, le bassins, moi j'utilise un losange, ca marche plutot bien ! (tout en souciant du volume important!) la tête, c'est un carré, les articulation sont des cylindre, (par une Sphère bête la con  !! <<) 

Voila Par contre je t'avais demander de noter tous les noms des os .. pas bien! comment tu veut que je t'aide si on ne parle pas le même langage yikes yikes

Bon j'y go j'ai ps encore préparé a manger e tje reprends les cours dans une heures .... bon courage gros!

Dernière modification par El-Yassine (03/04/2012 12:55:04)

Hors ligne

#94 04/04/2012 01:08:33

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Dak je retiens, je retiens !

Voici un bien faible poste, ce soir ça ne voulait vraiment pas..

i51435495._szw1280h1280_.jpg


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#95 04/04/2012 01:17:02

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Courage courage! ca avance !  (le personnage de droites, que je connais d'ailleurs ca photo, est pas trop mal, y a de bonne chose)

Dernière modification par El-Yassine (04/04/2012 01:19:24)

Hors ligne

#96 05/04/2012 02:15:20

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

i51458549._szw1280h1280_.jpg
i51458546._szw1280h1280_.jpg


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#97 05/04/2012 02:20:28

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

J'ai pas compris pourquoi tu met des fil de fer au articulation des jambes o.O? Pose le volume de l'os  du genoux!

Tu commence a comprendre c'est bien par contre j'aimerais bien voir du dessins d'observation ... tu dessine un peu ce que tu voit autour de toi! ta famille, quand tu prends un p'tit dej, dessine les objets, Juste pour voir.

Hors ligne

#98 16/04/2012 13:54:38

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Il était une graine qui voulait germer...

C'est la première fois que je viens ici. Pour l'instant tu te focalises sur l'étude, la technique, la construction. Tu peux t'entraîner davantage à placer les ombres. Je pense que l'étude du volume ne doit pas venir après celle du contour mais en même temps, conjointement.

Essaie de faire également du style à côté, de la figuration libre, du dessin d'imagination pour essayer de cerner par le trait ce qui te plaît, ce qui t'attire dans le graphisme. Tu as l'air motivé pour progresser. Bon courage et bonne continuation.

Hors ligne

#99 16/04/2012 21:37:45

Graine
Pousse Crayon
Lieu : Issoire
Inscription : 04/03/2012
Messages : 109

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Je retiens, merci pour tes conseils. Dans le dessin ce qui me plaît vraiment c'est pouvoir illustrer ma pensée, j'aime aussi écrire, d'ailleurs ce que je fais en ce moment, et je trouve qu'une image peut parfois en dire plus que des mots, j'adore les détails, vraiment beaucoup à tel point que je veux absolument les faire avant même l'esquisse de mon dessin, j'exagère bien sûr. Je me frêne pas mal sur mes réalisations parce que je ne sais pas faire donc je laisse de côté, et en ce moment je suis en cession BAFA ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour poster mais nous avons des projets, affiches à réaliser, et m'aperçois que lorsque je n'ai "pas le choix", et que je me lance en abaissant ces barrières, "fictives" en définitive, je suis capable de mieux. Je suis conscient que me chemin est long, mais c'est celui qui je décide d'emprunter. Haha j'ai bien raconté ma vie...Encore merci.


A la lueur de la flamme vacillante, l'artiste se perd dans les méandres de son esprit complexe. Possédé par ses pensées jadis asservies, il saisit alors son crayon, et grave en lettres de feu dans la chair de son bras : PANTIN.

Hors ligne

#100 16/04/2012 22:27:29

Litchi
Pousse Crayon
Inscription : 17/01/2011
Messages : 115

Re : Il était une graine qui voulait germer...

Salut!

Je suis dans le même état d'esprit. C'est à dire que je ne suis pas souvent satisfait, mis à part que moi je ne montre pas car je "jette" les résultats en général. Les gens ne supportent pas l'idée de jeter ses dessins car cela permet de voir l'évolution mais désolé je suis radicale:evil:
Enfin bref, en dehors de cette parenthèse moi je te conseille de passer des centaines d'heure à reproduire la réalité sans trop choisir le sujet (objets, humains, animaux etc...) ça te permettra de travailler ton coup de crayon car sans ça tu ne pourras pas réaliser de dessin propre (sauf si tu dessines tout à la règle et au pistolet à dessin). Ton coup de crayon est encore maladroit et tu le reconnais car c'est ce qui te rend insatisfait de tes résultat.
Pour un dessinateur, il y a l'étape où l'on gribouille pour le plaisir (comme à l'école dans nos cahiers) et ensuite viens la maîtrise avec le temps. Quand tu maîtrises tu pourras faire ce qu'il te plaît en étant satisfait car un coup de crayon peu développé ne donnera jamais un résultat "pro" si tu veux en vivre. Tu dois savoir maîtriser le coup de crayon vif et doux quand nécessaire, pour l'instant le résultat est pâteux et sale. Au moins tu sais être honnête avec toi même en évitant de te jeter des fleurs pour de vagues résultats c'est un plus pour bien avancer. Je t'encourage à continuer, mais je te conseil vraiment de bosser ton coup de crayon avant tout car étudier l'anatomie comme Vinci ou autre semble un peu tôt pour l'instant. Un truc pour t'aider à t'améliorer. Les contours ne doivent pas être forcément imposés. Fait les disparaître en effet de lumière sur le sujet, ça fait artistique ou alors joues sur les pleins et délié, ça donne un rendu pro! ;-)

Bonne continuation!

(:holala: CES SMILEY!!! QU'ON NOUS LES CHANGENT SVP!!!)

Hors ligne

Pied de page des forums