#1 20/12/2017 12:53:52

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Vos avis sur les écoles d'art.

Voilà le mien: si la plupart des bons auteurs de bd sont autodidactes, c'est parce que se former avec les bouquins de cours de comics/manga c'est mieux que l'enseignement artistique français trop daté (les natures mortes et les filles à poil au fusain sur format raisin c'est joli mais ça sert à peu près rien en bd).

Je connais des dessinateurs sortis des principales écoles de dessin donc voici mon avis, par ordre décroissant de qualité:

- Les gobelins (paris). La meilleure, la crème. L'école Disney où on apprend toutes les techniques de dessin animé moderne. Donc c'est très formateur pour savoir parfaitement dessiner les personnages, mais faut pas être allergique au style disney... Par ailleurs c'est une formation extrêmement dure, vraiment réservée aux meilleurs, il faut déjà être un excellent dessinateur pour passer l'examen d'entrée (donc démarrer par l'autodidactisme avec les bouquins japon/usa...)

- Les arts déco (strasbourg, paris). Enseignement artistique très classique, très 19ème siècle, mais ça reste une bonne usine à produire des dessinateurs de b.d. à la française avec un style "artiste" vieillot.

- Emile Cohl (lyon). Enseignement encore plus classique, quelques cours de bd, forme surtout à l'illustration, dessin animé, 3d.

- Académie Brassart-Delcourt. LA première école française entièrement consacrée à la BD, mais les travaux des étudiants sont pas renversants pour l'instant, en même temps ils viennent d'ouvrir, espérons que ça s'améliore dans l'avenir.

- Beaux-Arts. Bon ben c'est les beaux-arts, formation bas de gamme où on perd beaucoup de temps à faire de l'abstrait et où le "style bd" à la ligne noire est interdit en prime. (le seul bon auteur que je sais être sorti de là c'est pascal rabaté, il a surtout étudié la gravure, et son style est très très éloigné des techniques de bd).

- Supinfocom. Pure école de dessin animé à l'ordinateur, d'après ce qu'on m'a dit l'enseignement est médiocre les élèves foutent rien et en sortent sans savoir tenir un crayon, ça sert pas à grand chose de maîtriser les logiciels si on sait pas dessiner sur papier.

- Ecoles art appliqués, là je vais pas faire la liste (y'en a trop) c'est uniquement du dessin technique destiné au design, menuiserie, décoration, couture, etc...

Voilà bref des écoles où on apprend pas grand chose à la bd en fait... art méprisé en France parce que c'est un art de prolos. En prime faut se farcir l'ambiance de merde de l'univers étudiant avec leur insupportable esprit de compétition, en plus des mauvais profs qui compensent leur incompétence par l'arrogance et le foutage de merde, (et je vous passe le ), je connais des dessinateurs pourtant très doués qui ont claqué la porte parce que les nerfs ont lâché.

C'est pourquoi en France la meilleure école de BD ça reste d'apprendre à se débrouiller tout seul avec les livres et internet. (éventuellement cours du soir si vous avez la chance de tomber sur un vrai boss de la bd, c'est comme ça qu'on a formé les meilleurs...)

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 20:39:09)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#2 21/12/2017 11:47:29

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Je ne sais pas comment on forme les artistes à se vendre et gérer le côté administratif dans ces écoles mais je trouve que ça manque cruellement dans les écoles privées.
Savoir tenir un crayon c'est essentiel mais connaître la réalité du marché et savoir comment s'adapter l'est tout autant.


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#3 21/12/2017 13:14:29

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Ca ils commencent à l'enseigner.

Ils t'apprennent à faire un book, des stages, le bordel paperasse des professions libérales, comment te faire un carnet d'adresses, etc.

Enfin ça dépend quelle école.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#4 21/12/2017 20:33:02

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

C'est une bonne nouvelle


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#5 22/12/2017 21:26:45

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Ce qui m'emmerde en vrai dans les écoles d'art c'est qu'ils t'apprennent "l'art noble", architecture, peinture, sculpture, etc. J'ai toujours détesté l'art noble, je me fais chier dans les musées, moi ce que j'aime c'est gaston lagaffe et south park, c'est plus instructif que la chapelle sixtine.

Je trouve limite que les formations de graphisme publicitaires sont meilleures pour faire de la b.d. parce que ça t'apprend à faire des beaux traits, des belles lettres et des belles couleurs.

Passer des années à faire des natures mortes et des nus artistiques sur chevalet en format raisin, des perspectives d'architecte au millimètre, tu te ruines en peintures pastels pantones rotrings etc et c'est méga frustrant parce que c'est pas comme ça que t'apprends l'art populaire... la b.d. c'est des petites cases de 12*12 centimètres et le dessin animé du A4, les arts populaires c'est des petits dessins, c'est pas pour exposer dans les musées.

Pour rappel Uderzo a passé sa vie à dessiner en tout petit et son unique matos ça a été un crayon et un petit pinceau à encre.

Je rêverais de monter une école associative d'enseignement des arts populaires. Matériel: des crayons, un flacon d'encre de chine, 3 flacons de colorex. Pour apprendre ça suffit. Pas trop de modèles nus (ça coûte cher), mais plein de pantins japonais qui EUX savent prendre la pose de spiderman qui grimpe au mur.

Dernière modification par Marcel Ducon (22/12/2017 21:52:04)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#6 23/12/2017 11:28:16

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 864

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Marcel Ducon a écrit :

Ce qui m'emmerde en vrai dans les écoles d'art c'est qu'ils t'apprennent "l'art noble", architecture, peinture, sculpture, etc. J'ai toujours détesté l'art noble, je me fais chier dans les musées, moi ce que j'aime c'est gaston lagaffe et south park, c'est plus instructif que la chapelle sixtine.

Je ne sais pas ce qu'est "l'art noble" par contre j'aime beaucoup alller dans les musées et j'adore Franquin. Je ne sais pas si c'est plus instructif que Michel-Ange...je considère les deux comme des artistes qui me nourrissent.

Marcel Ducon a écrit :

Je trouve limite que les formations de graphisme publicitaires sont meilleures pour faire de la b.d. parce que ça t'apprend à faire des beaux traits, des belles lettres et des belles couleurs.

Dans le domaine de la bande dessinée, c'est avant tout la narration qui m'intéresse. Je me méfie beaucoup de la virtuosité et du "beau" dessin.


Marcel Ducon a écrit :

Passer des années à faire des natures mortes et des nus artistiques sur chevalet en format raisin, des perspectives d'architecte au millimètre, tu te ruines en peintures pastels pantones rotrings etc et c'est méga frustrant parce que c'est pas comme ça que t'apprends l'art populaire... la b.d. c'est des petites cases de 12*12 centimètres et le dessin animé du A4, les arts populaires c'est des petits dessins, c'est pas pour exposer dans les musées.

Il ne me semble pas que les deux soient incompatibles. J'avoue que je ne comprends pas le lien que tu établis entre formats réduits et exposition dans les musées...même si je suis d'accord la bande dessinée n'est pas destinée en premier lieu à être exposée. 


Marcel Ducon a écrit :

Pour rappel Uderzo a passé sa vie à dessiner en tout petit et son unique matos ça a été un crayon et un petit pinceau à encre.

Je rêverais de monter une école associative d'enseignement des arts populaires. Matériel: des crayons, un flacon d'encre de chine, 3 flacons de colorex. Pour apprendre ça suffit. Pas trop de modèles nus (ça coûte cher), mais plein de pantins japonais qui EUX savent prendre la pose de spiderman qui grimpe au mur.

On peut effectivement travailler avec des moyens techniques réduits. Les réalisations entreprises à partir du modèle vivant et celles menées à partir du pantin que tu cites n'ont, là encore, rien d'incompatible. Je les perçois davantage comme complémentaires. Plus l'enseignement s'appuie sur des éléments et des sources multiples et variées, mieux cela vaut, non ?

Dernière modification par philippe gorgeot (23/12/2017 11:29:09)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#7 23/12/2017 13:18:04

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

philippe gorgeot a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est "l'art noble" par contre j'aime beaucoup alller dans les musées et j'adore Franquin. Je ne sais pas si c'est plus instructif que Michel-Ange...je considère les deux comme des artistes qui me nourrissent.

C'est mes goûts personnels là j'avoue... j'ai toujours été bloqué par ce qui est "noble"... même la bd réaliste j'y arrive pas, ça me fait penser aux disciplines d'athlétisme, épater la galerie avec la performance technique en se prenant grave au sérieux sans humour. Pour cette raison j'ai toujours détesté disney et miazaki (oui je sais que disney c'est sensé être drôle mais l'humour disney et moi...). Bref l'art pour faire beau et pas drôle. Moi ce que j'aime c'est tout le contraire, franquin, crumb, etc, du trait crado vulgaire et des textes qui font marrer.

Après là j'avoue c'est mes purs goûts subjectifs. Mais c'est entre autres pour ça que je suis fâché avec l'enseignement artistique en France parce que toute la bd que j'aime ils t'apprennent que c'est pas bien vulgaire caca pas noble. Ils ont un mépris particulièrement prononcé pour la bd comique populaire, ils renient les gaston et astérix qui les ont fait marrer plus jeunes, parce que les gros pif c'est une invention des américains et nous les français on est mieux nous d'abord avec notre style aquarelliste pour touristes et nianiania.

philippe gorgeot a écrit :

Dans le domaine de la bande dessinée, c'est avant tout la narration qui m'intéresse. Je me méfie beaucoup de la virtuosité et du "beau" dessin.

Ha non je parlais pas de dessin mais de graphisme, c'est pas la même chose.

Le graphisme c'est le type de trait, les couleurs, les typos, etc... Trondheim par exemple est pas très bon en dessin mais c'est un excellent graphiste, son style est minimaliste mais graphiquement c'est beau parce qu'il y'a une esthétique de la ligne et de la couleur.

Dans les studios d'animation t'as le profil inverse. Des mecs qui sont des méga-brutes du dessin mais ne bossent que sur les crayonnés et seraient incapables de faire un joli encrage ou des jolies couleurs.

Bref le dessin c'est plutôt ce que tu fais au crayonné, le graphisme c'est plutôt encrage couleur lettrage. Et les traits et les couleurs c'est ce que l'oeil du lecteur voit en premier, avant même de comprendre ce que tu as dessiné. Donc c'est super important.

Sinon évidemment que la narration c'est le truc le plus important. Mais ça c'est le boulot du scénariste. Et pour ça les écoles françaises c'est encore pas une référence quand on voit l'état du cinéma français...

philippe gorgeot a écrit :

Il ne me semble pas que les deux soient incompatibles. J'avoue que je ne comprends pas le lien que tu établis entre formats réduits et exposition dans les musées...même si je suis d'accord la bande dessinée n'est pas destinée en premier lieu à être exposée.

Bien sûr que dans l'absolu c'est bien tout étudier mais ça prend du temps et le temps c'est d'largent.

Quand tu as passé 5 ans aux beaux-arts à apprendre à dessiner des bonhommes statiques tout nus de 50 centimètres de haut, et que tu essayes ensuite de faire une bd, et que là tu dois dessiner des bonhommes dynamiques habillés de 5 centimètres de haut, là tu te rends compte que t'en as encore pour un bon moment d'auto-formation avant d'arriver à faire une bd qui tienne debout.

J'en connais qui ont lâché la b.d. pour ça, quand ils constatent que leur formation artistique française ne correspond pas du tout aux techniques de la bd populaire alors que c'est ça qu'lis voulaient faire.

Tiens sinon pour revenir aux formations pub, c'est le patron de Bamboo Editions qui m'avait donné ce conseil (que j'ai pas écouté car j'étais un petit con de 18 ans). Il m'avait dit que l'enseignement artistique français ça te forme à faire de la bd style "artiste" pour éditions delcourt, et que le graphisme publicitaire est une meilleure formation pour la bd comique populaire avec des gros pif.

Tiens pour la petite histoire Gotlib avait une formation de graphiste publicitaire (Pichard lui apprenait à faire des lettres, des logos, etc) et il a appris le dessin sur le tas en recopiant d'abord le style gros pif de Franquin (gai-luron) ensuite le style "mad" de Bill Elder (les dingodossiers) puis le style déglingué de Tex Avery (la rubrique à brac). S'il avait attendu d'avoir le niveau pour faire de l'anatomie et des caricatures avant de se lancer dans la b.d. il aurait pas fait grand chose.

J'ai un pote sorti des beaux-arts qui a complètement été bloqué par l'académisme. Il veut absolument faire du michaelange sans avoir le niveau du coup il a démissionné de la b.d. avant d'avoir fini son premier album. :(

philippe gorgeot a écrit :

On peut effectivement travailler avec des moyens techniques réduits. Les réalisations entreprises à partir du modèle vivant et celles menées à partir du pantin que tu cites n'ont, là encore, rien d'incompatible. Je les perçois davantage comme complémentaires. Plus l'enseignement s'appuie sur des éléments et des sources multiples et variées, mieux cela vaut, non ?

Hé oui la b.d. ça demande des moyens techniques très modestes, contrairement à l'enseignement d'art classique où tu te ruines en matériel.

Hé oui je suis d'accord le modèle nu n'est pas incompatible avec le pantin japonais, c'est toujours bien d'avoir fait quelques croquis de nus pour la culture visuelle, s'exercer à faire un bras ou une jambe avec des jolis traits, mais comme je disais ça ne sert pas à grand chose pour faire de la b.d.

Déjà dans les b.d. les personnages sont habillés en général. Et puis même... le dessinateur Danny a dessiné plein de blagues de cul avec des jolies filles à poil partout et s'est toujours débrouillé sans modèle. Robert Crumb pareil il a fait une masse de b.d. porno-comique sans modèle sous la main et on s'en fiche que le dessin soit pas noble, l'humour graveleux c'est limite meilleur quand le style graphique est justement vulgaire.

Et puis en bd les personnages ont des attitudes en mouvement, or le modèle nu c'est des poses statiques (debout assis couché).

Ensuite l'anatomie ça s'apprend pas avec des modèles, ça ne s'apprend qu'avec des livres. Et là pareil les bouquins français c'est de l'anatomie ringarde 19ème siècle où tu apprends à dessiner le détail des os et des fibres musculaires ce qui en b.d. ne sert strictement à rien. L'anatomie b.d. c'est simplifié avec des formes géométriques et ça ne s'apprend que dans les livres américains et japonais.

Or en école d'art française tu ne fais QUE du modèle nu, et de l'anatomie ringarde médicale 19ème. Le pantin japonais ils connaissent pas et puis c'est vulgaire pas bien c'est la bd de prolo des niakoué c'est pas l'âââaart noooble fraançaiiis...


P.S. j'exclus les gobelins des écoles que je critique, c'est la seule où ils t'enseignent les méthodes usa/japon... ceci dit j'en fais pas une référence parce que je suis allergique au style disney complètement aspetisé.


Bon et même si je suis pas du tout fan du dessin réaliste j'ai quand même été séduit par l'école américaine quand j'ai découvert les vieilles parodies du Mad Magazine des années 50, Jack Davis, Will Elder, Wallace Wood, etc, ils avaient crée un style qui mélange réalisme et cartoon, non seulement ça fait marrer mais en plus c'est beau.

La meilleure école ça reste les bouquins de cours de comics. Ils t'apprennent des techniques voisines du manga pour simplifier et géométriser l'anatomie, mais en prime ils te montrent la géométrie détaillée des os et muscles.

Et ça c'est pas la fille à poil des beaux arts qui va t'apprendre à faire spiderman qui grimpe aux murs ^^

Dernière modification par Marcel Ducon (23/12/2017 13:30:38)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#8 23/12/2017 20:39:40

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 864

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

J'ai quand même l'impression que tu n'as pas fait le tour de toutes les écoles mais bon...cela ne changerait peut-être rien à la question. Je crois que de toute manière, il ne sert à rien de frapper aux portes de formations qui ne sont pas forcément dévolues prioritairement à la bande dessinée. L'essentiel reste surtout de dessiner beaucoup et surtout de réaliser des pages et des pages parce que faire de la bande dessinée c'est quand même aligner des cases les unes derrière les autres pour apprendre à raconter avec des dessins constituant des séquences. Pour cela, il faut commencer jeune, et "tomber" de nombreuses planches...c'est ainsi, à mon sens et avant tout, que l'on progresse.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 23/12/2017 23:00:27

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Je suis d'accord.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#10 23/12/2017 23:09:07

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 864

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Sachant que l'on reste, ici en tous les cas, des amateurs !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 24/12/2017 07:54:40

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Ha ça non en fait y'a aussi des pros qui se balladent sur le forum.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#12 24/12/2017 09:44:14

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Des pros sur le forum orange ? Ha ? Des noms ! Des noms
Bon, j'arrête de troller le sujet.

Hors ligne

#13 24/12/2017 10:22:20

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Même si tu m'arraches les ongles je ne les dénoncerai pas.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#14 24/12/2017 10:38:00

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

pour etre pro faut tirer des revenu regulier d une activité ?
donc faut etre un dessinateur bédé pro a plein temps ?
c est possible mais c est dur si les ventes suivent pas ( et se lancer quand on a pas un debut de prestation d aides ) donc moi je suis fier d etre amateur parmis vous

les ecoles d art ? oui ca doit etre bien ? y en a du coté de strasbourg,  plus le lycée gutemberg a illkirch ( dispence dans le domaine artisanal mais pas de cursus bébé )
sinon faut etre tres motivé ( et regler la scolarité )

apprendre en amateur c est parfois decouvrir toutes nos limites ( on peut avancer lentement mais on resigne a simplifier )

Dans le domaine de la bande dessinée, c'est avant tout la narration qui m'intéresse. Je me méfie beaucoup de la virtuosité et du "beau" dessin.

( phillipe georgeot , pour le dessin je devrais aller mais la narration est courte ... et je bourre toujours tout d erreur de textes. ) j'ai envie de faire des histoires bédé a mon rythme meme si j ai encore plus de lacunes a l'écrit (et a mon age ca fait pas trop serieux, amateur ou pas )

Dernière modification par jgab (24/12/2017 10:38:16)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#15 24/12/2017 11:39:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 703

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

philippe gorgeot a écrit :

L'essentiel reste surtout de dessiner beaucoup et surtout de réaliser des pages et des pages parce que faire de la bande dessinée c'est quand même aligner des cases les unes derrière les autres pour apprendre à raconter avec des dessins constituant des séquences. Pour cela, il faut commencer jeune, et "tomber" de nombreuses planches...c'est ainsi, à mon sens et avant tout, que l'on progresse.

Pas plus, Philippe a tout dit
C?est le meilleur, le seul, vecteur de vraie progression.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 24/12/2017 12:55:21

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

jgab a écrit :

pour etre pro faut tirer des revenu regulier d une activité ?
donc faut etre un dessinateur bédé pro a plein temps ?

Ben c'est subjectif en fait. Le clivage amateur/pro ça n'a rien à voir avec ton niveau. T'es considéré comme pro quand tu fais un dessin qui va être payé, et pas pro quand il va pas être payé.

Quand tu fais un projet d'album tu es amateur, si l'éditeur l'achète tu deviens pro. Une fois que t'as fini le boulot tu redeviens amateur.

Beaucoup font les deux, des fois des dessins payés, des fois pas payés.

les ecoles d art ? oui ca doit etre bien ? y en a du coté de strasbourg,  plus le lycée gutemberg a illkirch ( dispence dans le domaine artisanal mais pas de cursus bébé )
sinon faut etre tres motivé ( et regler la scolarité )

Perso je conseille l'auto-didactisme avec les livres d'anatomie manga/comics, c'est la meilleure école et c'est gratuit.

Moi j'ai pris 4 ans de cours intensifs tout ça pour être toujours un mauvais dessinateur parce qu'on nous a jamais appris ces techniques. Alors que j'en vois qui avec les livres ont appris mieux et plus vite.

Dernière modification par Marcel Ducon (24/12/2017 12:56:31)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#17 26/12/2017 09:29:17

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

là tiens j'ai trouvé un panorama plus large avec d'autres écoles que je connais pas

bon par contre c'est raconté en b.d. ...

https://www.forum-dessine.fr/tutoriels/ … udes-d-art


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#18 04/05/2019 17:44:29

rafaelot035
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2019
Messages : 1

Re : Vos avis sur les écoles d'art.

Skyjoe a écrit :

Je ne sais pas comment on forme les artistes à se vendre et gérer le côté administratif dans ces  rachat crédit locataire écoles mais je trouve que ça manque cruellement dans les écoles privées.
Savoir tenir un crayon c'est essentiel mais connaître la réalité du marché et savoir comment s'adapter l'est tout autant.

Je débute dans le dessin et je ne trouve pas l'inspiration pour créer une histoire!
Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums