#1 01/08/2023 20:12:06

bebelmeda
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La voix du coeur

Hello ! après quelques temps d'absence je reviens poster. C'est une histoire qui devrait faire une vingtaine de pages, première fois que je fais autant et j'espère aller jusqu'au bout! Tout les retours sont évidemment bon à prendre en compte 
rz9b.jpg

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#2 01/08/2023 21:54:04

stefrex
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Re : La voix du coeur

Un peu plus de rigueur dans la consrtuction ( perspective, ombre, main) pour la réponse j aurai bien mis la réponse finale en plus grand sur une autre case avec le visage de la "princesse" après comme souvent comme on ne sait pas ce qui vient après on ne connait pas les contraintes éventuelles dû au découpage... un pleine page est peut être excessif mais si cela permet de mettre des infos et de détails importants... à voir... bonne continuation


La tête en l'air des crayons dans les mains...

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#3 02/08/2023 08:01:19

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

tu pourrais aussi faire un peu plus attention à la taille des bulles elle devrai être un plus grande à mon avis. sinon le gag fonctionne courage pour la suite.


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#4 02/08/2023 20:34:28

bebelmeda
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Re : La voix du coeur

stefrex a écrit :

pour la réponse j aurai bien mis la réponse finale en plus grand sur une autre case avec le visage de la "princesse" après comme souvent comme on ne sait pas ce qui vient après on ne connait pas les contraintes éventuelles dû au découpage... un pleine page est peut être excessif mais si cela permet de mettre des infos et de détails importants... à voir... bonne continuation

Oui maintenant avec le recul je me rend compte que la dernière case aurait mieux fonctionné coupée en deux...

Pour les bulles, je vais essayer d'améliorer  à partir de la  page 3, la page 2 ayant déjà été réalisée.

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Dernière modification par bebelmeda (02/08/2023 20:34:51)

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#5 03/08/2023 10:18:54

stefrex
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Re : La voix du coeur

Tu te rends compte que le gag aurait mieux fonctionné avec deux case et tu ne modifies pas? Ok… par flegme? Par principe? Manque de temps?


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#6 03/08/2023 10:22:33

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

tu travailles avec quel outils et pourquoi? je suis pas fan du rendu globale l'encrage beaucoup trop épais et tremblant.


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#7 03/08/2023 22:06:49

bebelmeda
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Re : La voix du coeur

stefrex a écrit :

Tu te rends compte que le gag aurait mieux fonctionné avec deux case et tu ne modifies pas? Ok… par flegme? Par principe? Manque de temps?

Je préfère avancer sur la suite de peur de me décourager en cours de route et de ne pas aller au bout.
Cette histoire n'a pas pour but d'être publiée et c'est aussi une manière de voir l'évolution de ma technique au fur et à mesure. peut-être que si la motivation est toujours là, je vais revoir les passages qui me semblent les moins réussis.


Harlock londom a écrit :

 tu travailles avec quel outils et pourquoi?

Je suis sur un format A3, encre de chine et un pinceau chinois mais je pense que le pinceau est un peu trop gros et et ma maitrise un peu légère. J'ai changé de pinceau pour un plus fin sur la page 3 et je me sens déjà beaucoup plus à l'aise ! Je veux rester sur un trait un peu épais  pour avoir un tracé qui tente d'aller à l'essentiel sans me perdre dans les détails.

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#8 04/08/2023 11:13:02

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

c'est ta BD tu travaille comme tu veux mais sache que quelques soit les efforts, le temps, et l'energie que tu passera à "maitriser" ton encrage aux pinceau il sera toujours mille fois inferieur au résultat que tu obtiendra si dés demain tu encre avec un marqueur, une plume un stylo bille bref un outils adapter. Là t'es juste en train d'essayer de couper un arbre avec une cuillère... 

Désolé je m'emporte je sais pas pourquoi x)


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#9 04/08/2023 13:46:20

Lykeios
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Re : La voix du coeur

Harlock londom a écrit :

c'est ta BD tu travaille comme tu veux mais sache que quelques soit les efforts, le temps, et l'energie que tu passera à "maitriser" ton encrage aux pinceau il sera toujours mille fois inferieur au résultat que tu obtiendra si dés demain tu encre avec un marqueur, une plume un stylo bille bref un outils adapter. Là t'es juste en train d'essayer de couper un arbre avec une cuillère... 

Bonjour.

Je suis en complet désaccord avec le commentaire d'Harlock. Je pense même qu'on ne pourrait pas dire quelque chose de plus erroné que ça.
Au contraire, le dessin au pinceau est magnifique et, pour reprendre l'expression, "mille fois supérieur". Mais c'est aussi un trait ingrat au départ.
Je laisse la parole à Franquin qui a un avis pertinent sur la question :


"Je me souviens: au début, je dessinais au pinceau; j'étais entouré de dessinateurs qui travaillaient à la plume, et on me conseillait d'en faire autant.
- Pourquoi ?
- Eh bien, on prétendait que çà allait plus vite. Moi, çà m'énervait, le travail à la plume, parce que je les entendais grincer autour de moi ! Et puis, je me suis dit: « Bon. Je vais quand même essayer ». Alors, j'ai été dans un grand magasin, j'ai demandé: « Ce sont des plumes pour le dessin ? - Oui.   - Donnez-m'en une boîte ». Et je suis rentré chez moi avec une boîte de plumes; il devait y en avoir cent, deux cents, je ne sais plus. Et j'ai dessiné pendant douze ans avec ces plumes-là.
- Quel genre de plumes ?
- Des plumes "à profiler", Sommerville, je crois. Vous voyez, mes recherches techniques n'ont jamais été poussées très loin. Mais je crois que Sommervile a fait une bonne affaire: je connais pas mal de dessinateurs qui à cause de moi se sont mis à dessiner à la Sommerville !...
[center]392x313
Vignette réalisée à la plume, dans "Il y a un sorcier à Champignac" (1951).[/center]
[left] [/left]
- Et aujourd'hui ?
- Je dessine au pinceau.
- Quel est la différence ?
- Je trouve que le dessin à la plume est beaucoup plus nerveux. Mon dessin était d'ailleurs devenu tellement nerveux que le jour ou je me suis remis au pinceau, ça m'a fait un bien énorme. Je me suis assagi !
- Et le pinceau ?
- Le pinceau est plus difficile, je crois. Au début du moins. On travaille avec un outil plus fuyant que la plume. Mais il faut aller au-delà de ce stade un peu pénible pour découvrir les grandes possibilités du pinceau dans le trait. On pourrait penser que le pinceau donne forcément un trait peu précis, lourd. C'est vrai si on utilise les pinceaux du commerce non spécialisé, ceux qu'on achète pour les enfants quand ils veulent colorier des livres d'images (cette idée, d'ailleurs, de ne pas acheter du bon matériel parce qu'il est destiné à des enfants!). Il existe de très bons pinceaux dont les soies ont du ressort. Finalement, le pinceau donne un style différent, un trait plus souple. Quoique, maintenant, il existe aussi toutes sortes de plumes; il y en a, par exemple, qui imitent admirablement le pinceau !
- QRN sur Bretzelburg, c'était plume ou pinceau ?
- Plume.
- Et Gaston, actuellement ?
- C'est au pinceau.
[center]292x357
E
xemple de dessin réalisé au pinceau, tiré d'une planche de Gaston (1960)[/center]
 
- C'est très nerveux, pourtant.
- Le pinceau ne donne pas nécessairement un trait mou: il donne surtout un trait bien délié, souple. Et quand on a dépassé le stade des premières difficultés, c'est un outil très aisé à manier."


Je vais te dire Bebelmeda : chéri ton trait. C'est ce qui fait ta personnalité graphique. Trouve l'outil que tu lui penses adapté, mais surtout travaille ton trait, prends en soin. Comme dit Johan Sfar : ton trait, c'est ton âme. Et si je peux me permettre un conseil, proscrit les outils numériques, au début du moins, tant que le trait n'est pas un peu mature.
Quoiqu'il en soit, je trouve tes pages très chouettes.

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#10 04/08/2023 15:41:04

Marcwulf
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Re : La voix du coeur

Je trouve cette interview très intéressante et ton commentaire très pertinent Lykeios!

bebelmeda, j'aime beaucoup tes planches! Côté technique, je n'ai rien à dire parce que je n'y connais pas grand chose! Mais c'est tout à fait agréable à lire! Et puis j'ai tout de suite reconnu que tu étais la même personne qui nous avait présenté La petite souris, Un dernier pour la route et Au boulot! D'ailleurs, dans ton histoire Au boulot!, la position de la mère qui crie "Pourquoi?", c'est dans les cases qui m'ont faites le plus rire dernièrement! Cette histoire (Au boulot!), tu prévois la terminer et nous la présenter?

Continue à nous montrer tes planches! J'aime ça!

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#11 04/08/2023 16:37:41

stefrex
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Re : La voix du coeur

Hello
C’est clair que ton trait c’est ta personnalité et il faut la garder par contre il faut que tu améliores la position des ombres et le rôle de chaque trait pour gagner en qualité…. Quelque soit la technique utilisée il faut faire en sorte de différencier les traits de façon à ne pas les mélanger et perdre en lisibilité ( par des noeuds graphiques : mélange de traits qui sont dans des plans différents ou qui correspondent aux bulles, etc)
Dans l’exemple joint je n’ai modifié que la case du milieu…  je conçois que la majorité des personnes ne feront pas la différence mais sur une planche entière on gagne en qualité… 

Comment il s’est fait cassé Harlock…. Bon je conçois aussi que je n’ai pas bien compris ce qu’il a voulu dire comme je n’ai pas bien compris ce qu’a voulu dire Franquin il est pour ou il est contre la plume (ou le pinceau je ne sais plus) ;-)

Sur du traditionnel la seule façon de modifier c ‘est le découpage et collage , pour le numérique c’est bien plus facile mais en traditionnel tu vas plus rapidement te libérer « du poids de l’erreur »… mais il y a un travail préparatoire avant dessin plus important (en numérique tu t’en fous tu sais que tu peux modifier…)après lequel est le « plus mieux » je vous laisse débattre sans moi ;-)
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#12 04/08/2023 17:31:58

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

hum j'aime pas beaucoup faire ça mais pour répondre à Lykeios, certes ma formulation est exagéré. Mais le là le coup de citer Franquin en argument d'autorité ça craint vraiment, Franquin ne sait jamais définit comme autorité dans la BD, je crois qu'il n'a jamais été enseignant dans de BD, et cette interview n'est clairement pas un ensemble de conseil pour jeune dessinateur mais juste le ressentit de Franquin sur son expérience personnel c'est complétement hors de propos même si interessant. Et le seul conseil que tu donnes vraiment dans ce pavé est incohérent, tu lui conseil de trouver l'outils qui lui convient sans donner de piste de réflexion mais parmi tous les outils existant il y en un qu'il ne devrai utilisé c'est le numérique mais on sait pas pourquoi. C'est ce genre de commentaire qui m'enerve. Bebelmeda  viens ici pour des retours critique sur son travail pas pour avoir ton opignon personnel sur ce qui donnerai une âme a son trait.
Vue ton expertise en dessin, je trouve ça dommage que tu n'es pas de conseil plus pertinant a lui donner sur son travail.


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#13 04/08/2023 18:32:16

Lykeios
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Re : La voix du coeur

Sans vouloir créer de polémique, je précise quelques petites choses parce que je me dis que Harlock n'a pas compris le pourquoi du comment de mon post, ce doit être le cas pour d'autres. C'est le soucis des forums, parfois on va vite et on n'est pas clair.

De mon point de vue, ce n'est pas très grave que Franquin ne se soit pas lui-même définit comme autorité, ni même qu'il est été enseignant, vu le monstre de dessin et le grand maître de la BD qu'il était. Au delà du dessin, il est incroyable sur le plan narratif... dans Gaston surtout. Que dit-il en substance ? Qu'il ne faut pas laisser tomber un outils parce qu'une tierce personne le dit. De son point de vue, le pinceau est tout à fait capable d'être adapté à un trait, du moment qu'on le travaille (le pinceau). C'est un cheminement qu'il a fait et il a su trouver dans le pinceau un relâchement qu'il n'avait pas avec la plume. De façon générale il a pu travailler avec les 2 outils. Cela montre quoi ? Que chacun trouve l'outil qui convient. En cela j'étais en désaccord avec la position de Harlock (et c'est pas grave de ne pas être d'accord, c'est même très bien) qui semblait mettre une sorte d'échelle de valeur dans les outils. Et là, je ne dit pas que j'ai raison. J'expose un point de vue différents. Chacun peut prendre ou laisser, à loisir. Pas d'attaque perso @Harlock, dire que je ne suis pas d'accord avec toi n'invalide pas ton avis ni ne le déconsidère. Et c'est pour ça que c'est bien BDA. Quand je convoque Franquin, ce n'est pas pour dire "j'ai raison" et ce n'est pas un argument (d'autorité ou autre d'ailleurs. C'est pas un argument) c'est un point de vue. Comme le mien. Aussi tu as raison, c'est le ressenti de Franquin. Mais c'est bien les ressentis de grands dessinateurs. Libre à toi de trouver ça à côté de la plaque.

Je trouve, pour ma part, qu'il s'agit là de conseils précieux que j'ai donc voulu partagé avec vous. Libres à vous de les prendre (de haut, ou non).

En ce qui concerne les conseils, je ne peux que dire à Bebelmeda de trouver ce qui lui correspond, moi j'en ai aucune idée et ce serait bien péremptoire que de prétendre le contraire. De mon point de vue de lecteur, son trait est cohérent, m'embarque et ne sort pas de ma lecture. Donc c'est tout bon. Après je rejoins Stefrex sur ses commentaires pertinent concernant les ombres, les noeuds graphiques et autres petits soucis de narration qui peuvent, ça et là, advenir. Ainsi ces planches ont été largement commentés et ont déjà bénéficié de retour critiques. Je n'avais pas beaucoup mieux à dire.

Enfin, le conseil de ne pas utiliser d'outils numérique pour travailler son trait est, pour le coup, un retour critique justement qui permettrait de conserver son âme à son trait à l'heure ou tout le monde "encre" sur numérique et où tout finit par se ressembler. A l'école des Gobelin par exemple, les élèves n'utilisent pas de tablette graphique avant la deuxième année (propos rapportés de Johan Sfar, moi j'en sais rien, j'ai pô fait les Gobelins) afin de les inciter à travailler leur trait justement.

Bon, j'en fini là.
En tout cas Bebelmeda je continue pour ma part à apprécier ton boulot et à suivre ta progression. As-tu un Insta (ou autre) ou tu mets tes productions ?

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#14 05/08/2023 09:48:09

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

"Sans vouloir créer de polémique, je précise quelques petites choses parce que je me dis que Harlock n'a pas compris le pourquoi du comment de mon post, ce doit être le cas pour d'autres. C'est le soucis des forums, parfois on va vite et on n'est pas clair."

merci je sais encore lire.

"De mon point de vue, ce n'est pas très grave que Franquin ne se soit pas lui-même définit comme autorité, ni même qu'il est été enseignant, vu le monstre de dessin et le grand maître de la BD qu'il était. Au delà du dessin, il est incroyable sur le plan narratif... dans Gaston surtout. Que dit-il en substance ? Qu'il ne faut pas laisser tomber un outils parce qu'une tierce personne le dit. De son point de vue, le pinceau est tout à fait capable d'être adapté à un trait, du moment qu'on le travaille (le pinceau). C'est un cheminement qu'il a fait et il a su trouver dans le pinceau un relâchement qu'il n'avait pas avec la plume. De façon générale il a pu travailler avec les 2 outils. Cela montre quoi ? Que chacun trouve l'outil qui convient."

ce que je t'ai reprocher et que je trouve honteux comme procédé c'est d'invoquer un grand nom pour appuyer un argumenter c'est juste malhonnête. Tu aurais pu te contenter de juste donner ton avis sur le dessin au pinceau...

"Et là, je ne dit pas que j'ai raison. J'expose un point de vue différents. Chacun peut prendre ou laisser, à loisir. Pas d'attaque perso @Harlock, dire que je ne suis pas d'accord avec toi n'invalide pas ton avis ni ne le déconsidère"
Tu prends les gens pour des imbéciles? dans ce cas explique pourquoi tu me cites? c'est aussi ridicule que si je te disais cette réponse n'a rien de personel...


"Et c'est pour ça que c'est bien BDA. Quand je convoque Franquin, ce n'est pas pour dire "j'ai raison" et ce n'est pas un argument (d'autorité ou autre d'ailleurs. C'est pas un argument) c'est un point de vue. Comme le mien. Aussi tu as raison, c'est le ressenti de Franquin. Mais c'est bien les ressentis de grands dessinateurs. Libre à toi de trouver ça à côté de la plaque."

Sauf que tu changes ta version dans le premier post tu parles clairement d'avis pertiment de sa part maintenant c'est plus que son ressentit et d'ailleur quand tu cites une interview ça serait de penser a donner le lien au gens pour l'avoir en entier. c'est un minimun...

"Je trouve, pour ma part, qu'il s'agit là de conseils précieux que j'ai donc voulu partagé avec vous. Libres à vous de les prendre (de haut, ou non)."

Tu es encore incohérent avec tes propres propos... tu viens de reconnaitre toi même qu'il s'agissait de son ressenti donc pas d'un conseil...on peut imaginer que  dans la suite de l'interview le journaliste lui demande s'il il conseil a des jeunes auteur de commencer à la plume?  son  avis aurait peut être été différent. On peut aussi imaginer que son ressentit sur la plume n'est était qu'une passade et que plus tard il change d'avis. Si vraiment tu trouver cette interview intérransant et que tu voilait vraiment la partager pourquoi tu n'a pas créer un post dédié avec l'interview en entier?

"En ce qui concerne les conseils, je ne peux que dire à Bebelmeda de trouver ce qui lui correspond, moi j'en ai aucune idée et ce serait bien péremptoire que de prétendre le contraire. De mon point de vue de lecteur, son trait est cohérent, m'embarque et ne sort pas de ma lecture. Donc c'est tout bon. Après je rejoins Stefrex sur ses commentaires pertinent concernant les ombres, les noeuds graphiques et autres petits soucis de narration qui peuvent, ça et là, advenir. Ainsi ces planches ont été largement commentés et ont déjà bénéficié de retour critiques. Je n'avais pas beaucoup mieux à dire."

Alors dans ce cas pourquoi ne pas te conteter de ça? Pourquoi citer Franquin pourquoi venir parler du numérique? et je souligne que encore une fois c'est incohérent, tu dis ne pas être sorti de la lecture mais  tu parles de problèmes de narration...

"Enfin, le conseil de ne pas utiliser d'outils numérique pour travailler son trait est, pour le coup, un retour critique justement qui permettrait de conserver son âme à son trait à l'heure ou tout le monde "encre" sur numérique et où tout finit par se ressembler. A l'école des Gobelin par exemple, les élèves n'utilisent pas de tablette graphique avant la deuxième année (propos rapportés de Johan Sfar, moi j'en sais rien, j'ai pô fait les Gobelins) afin de les inciter à travailler leur trait justement."

Encore une fois tu invoque un argument d'autorité :'c'est pas moi qui le dit c'est Johan Sfar il est prof au Gobelin. Le délire de dire que encrer numériquement ferait perdre son "âme" au trait parceque tous finirai par se ressemble c'est faux, le phènomene peut s'explique à chaque époque tu as des mouvement graphique qui influencer l'art et le trait de manière générale. Pour les gens qui s'y connaissent si tu le présente une BD ils vont pouvoir estimer l'époque rien qu'en regardant le trait. Je dit pas que c'est forcement la bonne explication mais quand affirme quelques chose qui peux s'expliquer de plein façon différente on intérêt a avoir des preuves solides derrière ce qui n'est pas ton cas...

"Bon, j'en fini là.

En tout cas Bebelmeda je continue pour ma part à apprécier ton boulot et à suivre ta progression. As-tu un Insta (ou autre) ou tu mets tes productions ?"

la je trouve ça vraiment honteux si c'était vraiment le cas pourquoi tu lui as pas demandé directement dans ton premier post? 

Pour finir je vais reformuler mon conseil, tu ne devairais encrer la plumer mais plus avec des moyen conventionnelle regarde franquin a commencer comme ça :
"Je me souviens: au début, je dessinais au pinceau; j'étais entouré de dessinateurs qui travaillaient à la plume, et on me conseillait d'en faire autant."
- Pourquoi ?
- Eh bien, on prétendait que çà allait plus vite. Moi, çà m'énervait, le travail à la plume, parce que je les entendais grincer autour de moi ! Et puis, je me suis dit: « Bon. Je vais quand même essayer ». Alors, j'ai été dans un grand magasin, j'ai demandé: « Ce sont des plumes pour le dessin ? - Oui.   - Donnez-m'en une boîte ». Et je suis rentré chez moi avec une boîte de plumes; il devait y en avoir cent, deux cents, je ne sais plus. Et j'ai dessiné pendant douze ans avec ces plumes-là."
D'ailleurs regarde son avis sur le pinceau :
- Le pinceau est plus difficile, je crois. Au début du moins. On travaille avec un outil plus fuyant que la plume. 


voilà pourquoi je dis que c'est malhonnête de citer quelqu'un pour appuyer un argumentaire. tu peux facilement lui faire dire des chose qu'il ne dit pas.


j'espère que cette réponse te fera un peu réfléchir. 


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#15 05/08/2023 10:25:05

Lykeios
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Re : La voix du coeur

Bon, bon, bon...
Bebelmeda, je suis navré d'avoir pourri ton post... c'était pas l'but.
On va arrêter le tir.
Tu as des avis très différents, tu en fera bien ce que tu veux wink
Harlock (et ceux que ça intéresse), voici le lien vers l'interview de Franquin que tu as demandé : https://jjblain.pagesperso-orange.fr/cb … turbin.htm

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#16 05/08/2023 11:13:33

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

mais Lykeios si tu es sincére sur le fait  que tu veux pas polluler le post, on est sur un forum on peut éditer nos texte voir même les supprimer. Pourquoi tu ne te contente pas de modifier ton texte original en gardant de le principal de ta critique qui était une éloge sur le travail de bebelmeda? Et que d'un commun accord avec moi on supprime notre conversation?


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#17 05/08/2023 11:58:32

bebelmeda
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Re : La voix du coeur

Merci de vos retours, je ne m'attendais pas à provoquer autant de vives débats !

Je trouve que c'est un débat plutôt intéressant sur le fond (le choix de l'outil) et qui, je pense, à tout à fait sa place sur un forum. Actuellement, quand je vois les bd qui sont produites (et vendues), il pourrait y avoir des bd faites avec de la peinture sur les doigts que ça ne me choquerait pas. 

marcwulf a écrit :

D'ailleurs, dans ton histoire Au boulot!, la position de la mère qui crie "Pourquoi?", c'est dans les cases qui m'ont faites le plus rire dernièrement! Cette histoire (Au boulot!), tu prévois la terminer et nous la présenter?

Peut être oui après si l'envie y est wink

Et je ne diffuse pour le moment pas mes travaux ailleurs sur internet.

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#18 05/08/2023 15:50:56

Marcwulf
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Re : La voix du coeur

pourquoi.jpg

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#19 05/08/2023 15:52:17

Marcwulf
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Re : La voix du coeur

il fallait que je post cette case! 

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#20 05/08/2023 18:24:28

Lykeios
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Re : La voix du coeur

Je suis d'accord avec toi Bebelmeda, la question du médium est importante. En revanche, comme tu l'as compris, je ne pense pas qu'il y ait en la matière une réponse tranchée. Chacun voit midi à sa porte comme l'a montré le fougueux échange précédent. Vu de ma fenêtre, ton trait au pinceau fonctionne bien et tu devrais poursuivre avec cet outils s'il te semble adapté. Pour ma part je bosse à la plume mais j'adorerais maîtriser le pinceau correctement.

Quoiqu'il en soit, je te félicite, encore une fois, de la qualité de tes pages qui savent m'embarquer à chaque fois.

@Marcwulf : ha ! ha ! ha ! trop drôle !

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#21 06/08/2023 08:10:45

Harlock londom
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Re : La voix du coeur

Lykeios l'échange n'a jamais portée sur ça mais sur ta façon malhonnête d'argumenter, libre à toi d'avoir ton avis sur la question, et de croire en ce que tu veux. Et comme le prouve ton dernier commentaire tu peux exprimer ton avis sans avoir recours a cette argumentaire disons discutable. 
Pour revenir à mon avis sur la question, j'ai juste dit que pour un rendu comme celui tes planches, qui semble être un travail de ligne, l'utilisation d'outils à pointe dur me sembles plus pertinant que un outil à pointe moux plus approprié dans le travail de la tache. Comme pour faire de belle ligne droite ou de belle courbe l'utalisation de guide (règles et autre ) donnera toujours un meilleur rendu que de le faire à main levée ce qui ne m'empéche pas de ne peu utiliser ce genre d'outils qui me sont désagréable.
Donc je te réitère mon conseil, si tu n'a pas d'affecte particulier avec le pinceau essaye des marqueurs ou des feutre épais. Je rajouterai que si tu désire corriger tes problème de dessin (perspéctive, agemcement des bulles) penses a poster les esquisses de tes planches.
Et Lykeios si tu tiens tant que ça à bosser au pinceau fait le avec ton expérience du dessin de base tu obtiendra de très bon résultat.

Dernière modification par Harlock londom (06/08/2023 08:16:50)


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#22 06/08/2023 12:22:39

Lykeios
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Re : La voix du coeur

Cette discussion sur les outils est quand même passionnante car elle touche au coeur de nos pratiques. Pour ma part je pense que l'outil doit servir la narration et le propos de la BD. Ce sont des moyens d'arriver à un but. Comme le dit Bebelmeda avec humour, pourquoi ne pas utiliser de la peinture sur les doigts ?

Cela me conduit à quelques réflexions sur la nature de la BD : un art invisible pour reprendre l'expression de McCloud. Un art séquentiel donc qui construit du sens dans l'espace intercases, dans l'ellipse, dans les intervalles de mouvements et dans la dialectique texte-image. Alors, là dedans, quid du médium ? 

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on raconte une histoire et que c'est l'histoire qui prime. Tous le reste est un ensemble de moyens à notre disposition pour arriver à raconter cette histoire en étant à la fois explicite et implicite. L'utilisation des cadrages, de la mise en page, du graphisme, tout cela concoure à donner du sens implicite à l'histoire;  à l'inverse des dialogues ou du dessin qui amènent de l'explicite. En ce sens l'utilisation de différents médium va permettre à l'auteur de préciser - ou non - son propos. Ainsi, des artistes comme Chris Ware utilisent un langage exclusivement BD. Il joue sur le graphisme et concevant des planches complexes et précises relevant presque du dessin industriel. Mais surtout, son langage n'est QUE de la BD dans sa forme la plus complexe. On ne pourrait pas adapter "Building Stroy" en film par exemple. Ware va jouer sur les format d'impression, faire plusieurs fascicules, jouer sur les pages qui se déplient etc... bref, un langage du livre, un langage d'édition. Son trait vient là servir son propos. Un trait emprunté au dessin technique, fait à la main (si vous avez l'occasion de voir ses pages lors d'une expo c'est juste dingue !) mais aussi un dessin qui va changer en fonction de ce qu'il veut dire comme par exemple lorsqu'il dessine Quimby the Mouse ou Jimmy Korrigan.

Pour la petite histoire tout cela c'est construit progressivement, à partir du milieu du XIX e siècle. Rodolphe Töpfer, un suisse, est le premier à articuler texte et image en créant une dialectique entre les deux. L'un ne peut aller sans l'autre contrairement aux images d’Épinal qui avaient cours auparavant et qui étaient déjà une succession de séquences. Par la suite, des auteurs comme Francis Felton Oucault vont intégrer les phylactères dans la case ce qui en fera un élément graphique à part entière : son Yellow Kid s'exprimait par des bulles fixées sur son habit. C'est Windsor Mc Cay qui, le premier, va utiliser des angles de vues pris au cinéma pour raconter les histoire de son Little Nemo en intégrant les plongées et contre-plongées si commun aujourd'hui. Dès lors, la BD et le cinéma vont se mettre à utiliser un langage commun que l'on va retrouver dans les mots que l'on utilise pour en parler : les plans, les cadrages, notamment.
Pourtant la BD a son langage propre qui est lui exclusif. Bons nombres d'auteurs contemporains s'en sont d'ailleurs emparés et ont proposé des œuvres qui reflètent ces préoccupations. Parmi ceux-ci on peut citer Chris Ware, bien sûr, mais aussi Marc Antoine Mathieu, Martin Panchaud et son incroyable "la couleurs des choses", Emil Ferris ou, plus généralement, tous ceux et celles qui ont bossé à l'Oubapo. (ha ! ha ! je recycle là mes vieux cours d'histoire de la BD et de l'image de l'ESRA de Rennes, d'il y a presque 30 ans... vous me pardonnerez ^^)

Ainsi, dans ce contexte plus large de "ça veut dire quoi, faire de la BD", la question du médium utilisé, sans être accessoire, doit être replacé à sa juste place : celle du moyen au service de la narration (et là je distingue bien "narration" et scénario") mise au service de l'histoire. Ce qui implique la possibilité de faire des choix. Je choisi d'utiliser cet outil, je choisi de faire comme cela plutôt qu'autrement. Ce choix peut aussi venir d'un manque de maîtrise, peut importe finalement. Ce qui semble important c'est qu'il fasse sens au service de ce que l'on veut raconter.

Le problème, souvent, que l'on rencontre chez les dessinateurs c'est qu'ils ne voient la BD qu'à travers le dessin et une certaine forme de virtuosité technique. Le problème que l'on peut rencontrer chez les scénaristes c'est qu'il ne voient la BD qu'à travers une histoire qu'ils ont pensé souvent comme un film et découpé comme tel (en séquences). Les auteurs qui traitent les deux aspects peuvent sortir un peu de tout ça, apporter des éléments qui relèvent du graphisme par exemple ou encore de l'édition. Ainsi, Martin Panchaud montre de façon magistrale qu'on s'en fiche bien du dessin pour la lecture d'une BD. On peut tout à fait faire de la BD sans savoir dessiner finalement (et même de la très bonne BD). Parce qu'au bout du compte, le dessin, comme le reste, reste un moyen.

Bien sûr, je suis comme beaucoup, j'aime les beaux dessins. Parce que je me sens avant tout dessinateur. Mais j'en sors petit à petit. La BD que je réalise actuellement m'amène justement à travailler davantage la narration. Et lorsque je prends du temps pour le dessin, en allant vers un aspect plus technique, c'est pour servir mon propos, pour donner une impression implicite qui vient compléter le texte. Alors, je pense que travailler le dessin ce n'est pas le plus important. Ainsi, pour conclure ce post un peu long, je dirais que s'il y avait une chose à bosser avant tout autre, une chose première, avant le dessin, avant l'encrage, avant bien sûr l'utilisation de tel ou tel outil, c'est la narration : qu'est-ce que je veux dire, raconter ? Comment je vais faire ? Pourquoi comme ça plutôt qu'autrement ? Et là : tout est possible.

Merci d'avoir lu ce pavé wink

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#23 06/08/2023 20:43:12

Harlock londom
BDApprenti
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Re : La voix du coeur

Très interessant en tous cas, ça me parle beaucoup merci pour le partage.


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

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#24 07/08/2023 17:58:52

bebelmeda
Chiure de gomme
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Messages : 98

Re : La voix du coeur

Après tous ces riches échanges, voici la page 4:
drs1.jpg

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#25 07/08/2023 21:42:34

stefrex
BDA
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Re : La voix du coeur

C est clair que c'est dense et je n ai pas tout lu avec attention... et surtout cela a dû faire le buzz ;-)  
Le plus important reste quand même la narration graphique ce qui est negligé sur cette planche... tu fais comme tu veux mais la proposition de Harlock de nous montrer le crayonnée me semblait pertinent... mais c est vrai qu'on ne réagira peut être pas assez vite et que les différentes remarques te laisseront peut être perplexes... si tu pouvais me dire qu elle était ton intention avec cette planche cela m'éclairerait beaucoup...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

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